Traitement, recherche, le professeur Souied nous dit tout sur la DMLA

Chef de service d’ophtalmologie à l’Hôpital Intercommunal de Créteil, le Professeur Eric Souied est aussi un spécialiste mondialement reconnu de la DMLA. Dans une interview pour l’Observatoire de la Santé visuelle et auditive, il revient sur les principaux traitements de la maladie et les pistes de recherche porteuses d’espoir pour les patients.

Comme il le rappelle, seule la forme humide de la DMLA bénéficie aujourd’hui d’un traitement (injection d’antiVEGF) permettant de stopper la progression de la maladie dans 95 % des cas. Les patients atteints de la forme sèche ne bénéficient malheureusement d’aucun traitement pour le moment. Mais sur cette dernière, la recherche avance avec notamment deux axes majeurs :

– le recours aux cellules souches pour reconstruire un épithélium sain ;

– pour les formes les plus avancées, le recours aux implants ou puces rétiniennes qui permettent aux patients atteints de cécité de percevoir à nouveau des signaux visuels.

Enfin, les équipes du professeur Souied s’intéressent également au lien entre alimentation et DMLA. Elles ont notamment identifié que le DHA, Oméga-3 à longue chaîne présent notamment dans certains poissons gras, et les pigments comme la lutéine et la xanthine que l’on retrouve dans certains légumes verts, joueraient un rôle protecteur contre la DMLA. En clair, le menu saumon épinards serait idéal pour nos yeux !

Pour voir l’article d’origine

Partagez.