Les dispositifs d’aide visuelle en cas de basse vision

Il existe aujourd’hui un large choix de dispositifs visuels permettant d’améliorer le quotidien des personnes souffrant de basse vision en optimisant leurs capacités visuelles restantes. Pour vous aider à faire les bons choix, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un opticien spécialisé en basse vision qui vous conseillera, vous fera essayer différents outils adaptés à vos besoins et pourra même vous les prêter pour vous permettre de les tester chez vous.
Parmi ces outils, on peut citer :

  • Les loupes qui permettent de grossir un texte ou un objet et existent sous différentes formes (loupes à main, loupes à poser ou loupes sur montures qui permettent d’avoir les mains libres pour lire ou réaliser un travail minutieux).
  • Les filtres protecteurs qui améliorent le confort visuel (notamment au moment des passages ombre/lumière) et renforcent la perception des contrastes.
  • Les éclairages de type lampe fluorescente ou halogène qui apportent une aide supplémentaire pour réaliser certaines activités nécessitant une vision des détails.
  • Les dispositifs électroniques qui offrent la possibilité de visualiser l’image agrandie sur un écran inclus ou séparé. Par exemple, les vidéo-agrandisseurs de poches se posent directement sur un document et proposent un grossissement nettement supérieur à celui d’une loupe.

Tous ces outils d’aide visuelle peuvent parfois paraître compliqués mais avec un peu de patience et un peu d’entrainement, ils deviennent faciles à manipuler et, surtout, s’avèrent vite indispensables au quotidien.

Sachez par ailleurs, que d’autres objets à synthèse vocale ou proposant des caractères agrandis, peuvent compléter utilement ces aides visuelles : balance parlante, calendrier, téléphone, calculatrice, montre et réveil, thermomètre médical, enfile-aiguille, etc. La liste est longue ! Pour choisir ceux qui vous conviennent le mieux, prenez le temps de les tester avec un spécialiste !
Enfin, les tablettes tactiles peuvent également être utiles aux personnes souffrant de basse vision. Elles permettent en effet de régler certains paramètres (luminosité, taille des caractères…) et offrent ainsi au lecteur un grand confort de lecture.