Vivre avec la Maculopathie Diabétique

retinopathiediabetique-vivre-avec

Si la maculopathie diabétique a altéré votre vision, différents conseils peuvent vous aider à mieux gérer votre quotidien et votre diabète :

  • Aménagez votre intérieur pour limiter les risques d’accidents : pas de meubles ni de fil électrique au milieu d’une pièce.
  • Faites-vous aider par votre entourage dans la gestion de votre diabète, notamment pour la mesure de votre glycémie. Au besoin, utilisez un glucomètre parlant si vous avez du mal à lire la mesure de votre glycémie.
  • Soyez attentifs à vos pieds : examinez-les ou faites les examiner chaque jour par votre entourage pour vérifier l’absence d’ampoules ou de coupures qui risqueraient de s’infecter et d’entraîner de graves complications en l’absence de traitement.
  • Si votre vue a beaucoup baissé, parlez-en à votre ophtalmologiste qui pourra vous prescrire des séances de rééducation chez un orthoptiste pour vous aider à mieux exploiter vos capacités visuelles et identifier les aides techniques dont vous pourriez avoir besoin. Pour en savoir plus sur la basse vision, cliquez ici.